Pourquoi courir ?

Accueil  >  Pourquoi courir ?

100% des dons collectés par les participants de la course Enfants sans Cancer sont affectés à la recherche pour aider les chercheurs à mieux comprendre et à mieux soigner les cancers des enfants.  

FIGHT KIDS CANCER :
les associations européennes s’unissent pour accélérer la recherche en courant !

Fight Kids Cancer est un appel à projets européen inédit que nous avons lancé en 2020 avec la Fondation belge KickCancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner, en collaboration avec l’ESF – European Science Foundation – et un comité d’experts scientifiques internationaux.

En 2022, 28 projets de recherche ont été évalués selon trois critères – impact patients, excellence scientifique et innovation. 5 d’entre eux ont été retenus et bénéficieront de financements d’Imagine for Margo, ainsi que de KickCancer, de Kriibskrank Kanner et de la Fédération italienne FIAGOP.

5 PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS EN 2022
POUR GUÉRIR PLUS ET MIEUX !

BEACON2 NEUROBLASTOMEBEACON 2, un essai clinique sur le neuroblastome en rechute

L’essai clinique BEACON 2 vise à évaluer l’effet de deux traitements prometteurs identifiés dans le cadre de l’essai BEACON entre 2013 et 2021. Ces derniers associent la chimiothérapie à deux nouveaux médicaments anticancéreux (Bevacizumab et Dintutuximab beta) dans l’objectif de guérir davantage d’enfants avec moins d’effets secondaires.

Nombre de patients : 160
Durée du projet : 3 ans
Date de début du recrutement : janvier 2023
Institution : Vall d’Hebron Research Institute, Université de Barcelone, en collaboration avec l’Université de Birmingham (Royaume-Uni)
Investigateur principal : Dr Lucas Moreno
Pays : Royaume-Uni, France, Suisse, Belgique, Danemark, Irelande, Pays-Bas, Espagne, République Tchèque, Italie, Norvège, Israël, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle Zélande

HEM-iSMART LEUCÉMIE ET LYMPHOMEHEM-iSMART, un essai de médecine personnalisée sur les leucémies et lymphomes

L’essai HEM-iSMART est un essai de médecine personnalisée dans lequel les enfants en rechute de leucémie ou de lymphome recevront un traitement adapté à la ou aux altérations génétiques spécifiques présentes dans leurs tumeurs.

Nombre de patients : 60
Durée du projet : 3 ans
Date de début du recrutement : janvier 2023
Institution : Princess Maxima Center, Amsterdam UMC (Pays-Bas)
Investigateur principal : Pr. Michel Zwaan
Pays : Pays-Bas, Allemagne, Belgique (au total, des centres seront ouverts dans 14 pays européens et en Israël)
En collaboration avec le consortium ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), l’Intergroupe européen pour le lymphome non hodgkinien de l’enfant (EICNHL) et le comité « I-BFM-Resistant Disease » (RD).

SACHA SÉCURISER LES THÉRAPIES INNOVANTES HORS ESSAIS CLINIQUESSACHA International, une étude pour sécuriser les thérapies innovantes administrées en dehors des essais cliniques

Le registre international SACHA vise à collecter des données sur les thérapies innovantes administrées en dehors des essais cliniques aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de tumeurs malignes pédiatriques. Cela permettra de suivre de près les thérapies utilisées dans ce contexte, afin de les arrêter rapidement lorsqu’elles sont inefficaces/toxiques ou d’accélérer le développement d’essais cliniques si une activité antitumorale est détectée.

Nombre de patients : 500 par an
Date de début du recrutement : début 2023
Promoteur : Gustave Roussy (France)
Investigateur principal : Dr Pablo Berlanga
Pays concernés : France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Belgique, Autriche, Danemark, Australie, Nouvelle Zélande

PRÉVENTION RECHUTE DU NEUROBLASTOMEPrévention des rechutes du neuroblastome

Ce projet vise à identifier l’origine des rechutes dans le neuroblastome et à tester si une nouvelle génération de médicaments est efficace pour inhiber le développement des rechutes.

Durée du projet : 2 ans
Date de début du recrutement : début 2023
Institution : UMC, Amsterdam UMC (Pays-Bas)
Investigateur principal : Dr Rogier Versteeg
Pays : Pays-Bas, Allemagne

Cure2MLL, trouver un remède à la leucémie aiguë lymphoblastique infantile à mutation MLL

Ce projet vise, dans un premier temps, à comprendre les mécanismes qui font de la LAL (leucémie lymphoblastique aiguë) infantile une maladie agressive et, dans un second temps, à identifier de nouvelles options thérapeutiques en ciblant ces mécanismes et à fournir des preuves montrant que ces traitements nouvellement identifiés fonctionneront potentiellement très bien lorsqu’ils sont appliqués à des patients réels.

Durée du projet : 2 ans
Date de début du recrutement : début 2023
Institution : Princess Maxima Center (Pays-Bas)
Investigateur principal : Dr Ronald Stam
Institutions et pays : IMRC Centre for Regenerative Medicine/Université d’Édimbourg (Royaume-Uni), Université d’Oxford (Royaume-Uni), Fondazione MBBM/Université de Milan- Bicocca (Italie), Institut de recherche sur les leucémies Josep Carreras (Espagne).

Le comité scientifique de Fight Kids Cancer : quatre experts internationaux indépendants

En savoir plus sur Fight Kids Cancer

Programmes financés par les éditions précédentes :

10e édition exceptionnelle en 2021 : Plus de 4.700 coureurs au grand coeur ont participé à cette édition anniversaire. Pour la première fois, les coureurs ont pu participé à la course à Saint-Cloud et en connecté, depuis l’endroit de leur choix en se connectant à un LIVE retransmis depuis Saint-Cloud. Une  édition record qui a permis de collecter 2.015.000€ pour accélérer la recherche, grâce à la générosité de 23.000 donateurs et de nombreux partenaires ! Ces fonds ont notamment été affectés à cinq programmes de recherche issus du deuxième appel à projets européen, Fight Kids Cancer, que nous avons lancé en janvier 2020 avec la Fondation belge KickCancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner, en collaboration avec l’ESF – European Science Foundation – et un comité d’experts scientifiques internationaux. En savoir plus sur ces programmes.

9e édition en 2020 : 3.000 coureurs au grand coeur ont participé à la première édition entièrement connectée de la course Enfants sans Cancer et ont permis de collecter 1.325.000€ pour accélérer la recherche grâce à leurs 15.000 donateurs. Ces fonds ont notamment été affectés à six programmes de recherche issus d’un appel à projets européen inédit, Fight Kids Cancer, que nous avons lancé en janvier 2020 avec la Fondation belge KickCancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner, en collaboration avec l’ESF – European Science Foundation – et un comité d’experts scientifiques internationaux. En savoir plus sur ces programmes.

8e édition en 2019 : 5.500 coureurs et 28.000 donateurs ont permis de collecter la somme exceptionnelle de 1.830.000 euros pour financer les programmes MAPPYACTS et AcSé-ESMART – pour lesquels nous avions déjà couru en 2015 et 2017. Ces programmes sont particulièrement porteurs d’espoir pour les enfants en rechute ou en échec thérapeutique, et seront renforcés dans leur impact pour bénéficier au plus grand nombre d’enfants.
Grâce à la course Enfants sans Cancer 2019 :
– 600 enfants supplémentaires ont pu bénéficier d’un séquençage complet de leur tumeur ou leucémie dans MAPPYACTS 2.0
– 4 nouveaux traitements innovants ont pu être testés dans AcSé-ESMART 

7e édition en 2018 : 5.000 coureurs et 26.000 donateurs ont permis de collecter 1.650.000 euros pour financer des programmes de recherche dans deux domaines de pointe, l’IMMUNOTHÉRAPIE (BEACON-IMMUNO et NIVO-ALCL) et le BIG DATA (programme de ITCC).

6e édition en 2017 : 5.000 coureurs et 25.000 donateurs ont permis de collecter 1.625.000 euros pour financer deux programmes de recherche: MAPPYACTS et BIOMEDE, déjà financés en 2014. MAPPYACTS a permis de réaliser des analyses moléculaires et immunologiques pour les enfants en rechute, quel que soit leur type de cancer.

5e édition en 2016 : 3.800 coureurs et 22.000 donateurs ont permis de collecter 1.331.000 euros pour financer les essais thérapeutiques MICCHADO et PARC. Ces programmes, particulièrement innovants, sont réalisés en partenariat avec la Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE), l’Institut Curie, Gustave Roussy et le réseau européen Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC).

4e édition en 2015 : 2.500 coureurs et 21.000 donateurs ont permis de collecter 1.022.000 euros pour l’essai thérapeutique ESMART, unique au monde, qui va fortement accélérer l’accès des enfants atteints de cancer en rechute ou en échec thérapeutique à un traitement ciblé, en proposant 10 traitements différents.

3e édition en 2014 : 1.600 coureurs et 12.500 donateurs ont permis de collecter 665.000 euros pour l’essai thérapeutique BIOMEDE sur les gliomes infiltrants du tronc cérébral, maladie au pronostic particulièrement sombre.

2e édition en 2013 : 1.000 coureurs et 7.500 donateurs ont permis de collecter 400.000 euros pour l’essai thérapeutique BEACON sur les neuroblastomes.

1re édition en 2012 : 600 coureurs et 4.000 donateurs ont permis de collecter 203.000 euros, permettant de démarrer l’essai thérapeutique VINILO sur les gliomes de bas grade, tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez les enfants. Ce projet est piloté par Gustave Roussy.

Pour en savoir plus sur le financement de la recherche par Imagine for Margo cliquez ici

Logo Imagine for MargoImagine for Margo travaille en partenariat avec Gustave Roussy, le réseau européen ITCC, l’Institut Curie et la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent) afin de définir les programmes de recherche à financer pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques.

« Grâce au soutien majeur d’Imagine for Margo à ITCC, nous accélérons le développement des innovations thérapeutiques pour les enfants en France et en Europe » Pr. Gilles Vassal, Gustave Roussy, Président de ITCC.

« Dans le domaine de la recherche des cancers pédiatriques, en France et en Europe, il y a un « avant » et un « après » Imagine for Margo » Pr François Doz, directeur adjoint à l’innovation, la recherche clinique et l’enseignement du centre SIREDO de l’Institut Curie