Pourquoi courir ?

Accueil  >  Pourquoi courir ?

100% des dons collectés seront affectés à la recherche pour aider les chercheurs à mieux comprendre et à mieux soigner les cancers des enfants.  

Les dons collectés par les participants de la course Enfants sans Cancer 2021 seront notamment affectés à plusieurs programmes de recherche issus du deuxième appel à projets européen, Fight Kids Cancer, que nous avons lancé en 2020 avec la Fondation belge KickCancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner, en collaboration avec l’ESF – European Science Foundation – et un comité d’experts scientifiques internationaux.

Le comité scientifique de Fight Kids Cancer : quatre experts internationaux indépendants

En partenariat avec :

Début 2021, 28 projets de chercheurs européens nous ont été soumis et, avec l’aide du Comité Scientifique de Fight Kids Cancer, cinq d’entre eux ont été sélectionnés selon trois critères – impact patients, excellence scientifique et innovation – et bénéficieront de financements d’Imagine for Margo, ainsi que de KickCancer, de Kriibskrank Kanner et de la Fédération italienne FIAGOP.

Programme REGO-INTER-EWING

Fight Kids Cancer programme REGO-INTER-EWINGCet essai clinique a pour objectif d’étudier l’efficacité d’un nouveau médicament – le regorafenib – en combinaison avec la chimiothérapie traditionnelle, pour les enfants atteints d’un sarcome d’Ewing multimétastatique dès le diagnostic, afin d’améliorer leur pronostic, aujourd’hui très sombre en cas de rechute.

Promoteur : Gustave Roussy (France)
Investigateur principal : Dr Pablo Berlanga
Pays concernés : France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas
Début du recrutement : janvier 2022
Nombre de patients : 24

Programme GLO-BNHL

Fight Kids Cancer programme GLO-BNHL

Ce programme va permettre de créer une plateforme mondiale unique d’essais cliniques précoces sur les lymphomes pédiatriques non hodgkinien à cellules B (LNHB) récidivant et réfractaires, afin d’identifier rapidement et de rendre accessible les nouveaux traitements les plus prometteurs pour les enfants atteints de ce cancer au mauvais pronostic.

Promoteur : Université de Birmigham, Royaume-Uni
Investigateur principal : Amos Burke
Co-investigateur France : Dr Véronique Minard, Gustave Roussy
Pays concernés : Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande
Durée : 7 ans
Nombre de patients : 30

En partenariat avec le consortium européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), le European Intergroup for Childhood Non-Hodgkin Lymphoma (EICNHL) et le Children’s Oncology Group (COG) aux États-Unis.

Programme COMBALK

Fight Kids Cancer programme COMBALK

L’objectif de ce programme est d’identifier de nouveaux traitements pour les enfants atteints d’un neuroblastome à haut risque et pour qui le Lorlatinib, utilisé en traitement de première ligne en cas d’altération génétique ALK, ne fonctionne pas (12 à 15% des patients).

Promoteur : Institute of Cancer Research, UK
Investigateur principal : Louis Chesler
Co-investigateur France : Dr Gudrun Schleiermacher (Institut Curie)
Pays concernés : Royaume-Uni, France
Durée : 2 ans

Programme CARBEMED

Fight Kids Cancer programme CARBEMED

Ce programme propose une nouvelle stratégie de traitement du médulloblastome qui associe un nouveau médicament et un traitement cellulaire d’immunothérapie appelé cellules CAR-T. L’objectif est de contrer un mécanisme de résistance majeur du médulloblastome et d’améliorer l’efficacité du traitement sans les effets secondaires des approches actuelles.

Investigateur principal : John Anderson
Pays concernés : Royaume-Uni
Centres : University of Newcastle, University College London Institute of Child Health, Institute of Cancer Research
Durée : 2 ans

themeone_spacer height= »20px »]

Programme BEACON BIO

Fight Kids Cancer programme BEACON BIO

Ce programme collaboratif au niveau international a pour objectif de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour soigner les neuroblastomes à haut risque. Plus d’un patient sur deux rechute après les traitements de première ligne ; il est donc nécessaire de développer des thérapies combinées plus efficaces grâce à une meilleure connaissance de la biologie des tumeurs et en identifiant des groupes de patients en fonction de leurs spécificités moléculaires.

Promoteur : Vall d’Hebron Institute of Research, Espagne
Investigateur principal : Dr Lucas Moreno
Pays concernés : Royaume-Uni, France, Espagne
Durée : 2 ans

Programmes financés par les éditions précédentes :

9e édition en 2020 : 3.000 coureurs au grand coeur ont participé à la première édition entièrement connectée de la course Enfants sans Cancer et ont permis de collecter 1.325.000€ pour accélérer la recherche. Ces fonds ont notamment été affectés à six programmes de recherche issus d’un appel à projets européen inédit, Fight Kids Cancer, que nous avons lancé en janvier 2020 avec la Fondation belge KickCancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner, en collaboration avec l’ESF – European Science Foundation – et un comité d’experts scientifiques internationaux. En savoir plus sur ces programmes.

8e édition en 2019 : 5.500 coureurs et 28.000 donateurs ont permis de collecter la somme exceptionnelle de 1.830.000 euros pour financer les programmes MAPPYACTS et AcSé-ESMART – pour lesquels nous avions déjà couru en 2015 et 2017. Ces programmes sont particulièrement porteurs d’espoir pour les enfants en rechute ou en échec thérapeutique, et seront renforcés dans leur impact pour bénéficier au plus grand nombre d’enfants.
Grâce à la course Enfants sans Cancer 2019 :
– 600 enfants supplémentaires ont pu bénéficier d’un séquençage complet de leur tumeur ou leucémie dans MAPPYACTS 2.0
– 4 nouveaux traitements innovants ont pu être testés dans AcSé-ESMART 

7e édition en 2018 : 5.000 coureurs et 26.000 donateurs ont permis de collecter 1.650.000 euros pour financer des programmes de recherche dans deux domaines de pointe, l’IMMUNOTHÉRAPIE (BEACON-IMMUNO et NIVO-ALCL) et le BIG DATA (programme de ITCC).

6e édition en 2017 : 5.000 coureurs et 25.000 donateurs ont permis de collecter 1.625.000 euros pour financer deux programmes de recherche: MAPPYACTS et BIOMEDE, déjà financés en 2014. MAPPYACTS a permis de réaliser des analyses moléculaires et immunologiques pour les enfants en rechute, quel que soit leur type de cancer.

5e édition en 2016 : 3.800 coureurs et 22.000 donateurs ont permis de collecter 1.331.000 euros pour financer les essais thérapeutiques MICCHADO et PARC. Ces programmes, particulièrement innovants, sont réalisés en partenariat avec la Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE), l’Institut Curie, Gustave Roussy et le réseau européen Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC).

4e édition en 2015 : 2.500 coureurs et 21.000 donateurs ont permis de collecter 1.022.000 euros pour l’essai thérapeutique ESMART, unique au monde, qui va fortement accélérer l’accès des enfants atteints de cancer en rechute ou en échec thérapeutique à un traitement ciblé, en proposant 10 traitements différents.

3e édition en 2014 : 1.600 coureurs et 12.500 donateurs ont permis de collecter 665.000 euros pour l’essai thérapeutique BIOMEDE sur les gliomes infiltrants du tronc cérébral, maladie au pronostic particulièrement sombre.

2e édition en 2013 : 1.000 coureurs et 7.500 donateurs ont permis de collecter 400.000 euros pour l’essai thérapeutique BEACON sur les neuroblastomes.

1re édition en 2012 : 600 coureurs et 4.000 donateurs ont permis de collecter 203.000 euros, permettant de démarrer l’essai thérapeutique VINILO sur les gliomes de bas grade, tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez les enfants. Ce projet est piloté par Gustave Roussy.

Pour en savoir plus sur le financement de la recherche par Imagine for Margo cliquez ici

Logo Imagine for MargoImagine for Margo travaille en partenariat avec Gustave Roussy, le réseau européen ITCC, l’Institut Curie et la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent) afin de définir les programmes de recherche à financer pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques.

« Grâce au soutien majeur d’Imagine for Margo à ITCC, nous accélérons le développement des innovations thérapeutiques pour les enfants en France et en Europe » Pr. Gilles Vassal, Gustave Roussy, Président de ITCC.

« Dans le domaine de la recherche des cancers pédiatriques, en France et en Europe, il y a un « avant » et un « après » Imagine for Margo » Pr François Doz, directeur adjoint à l’innovation, la recherche clinique et l’enseignement du centre SIREDO de l’Institut Curie