Quelques chiffres…
Et pourtant,
Il existe plus de 60 types de cancers pédiatriques (leucémie, gliome de bas grade, neuroblastome, cancer infiltrant du tronc cérébral, etc) ce qui fait que pour chaque type de cancer, il y a peu d’enfants concernés. Le marché des médicaments est donc petit et n’intéresse pas les industriels.
C’est pourquoi,
La recherche se regroupe au niveau européen dans le but d’avoir des bases de traitement et de recherche plus importantes car la recherche contre les cancers des enfants a besoin de fonds publics pour avancer.
Au cours des 50 dernières années, il y a eu des progrès dans le traitement des cancers de l’enfant, sans que les industriels n’investissent vraiment dans la recherche clinique, spécifique pour les enfants.. Le marché n’est pas suffisant, trop rare pour des investissements.
C’est pourquoi il est urgent de consolider la recherche académique et clinique pour pouvoir continuer à développer ces médicaments.
On a besoin de développer plus d’études, on a besoin de donner accès à plus de médicaments aux enfants, on a besoin d’aide pour développer ces programmes de recherche qui bénéficient aux enfants.
Il y a 2 types de nouveaux traitements pour traiter le cancer des enfants :
La recherche clinique et le développement des nouveaux traitements chez l’enfant se fait sur des fonds publics et avec l’aide des donateurs et de ceux qui veulent soutenir cet effort.
Vous qui allez courir lors de la course « Enfants sans Cancer » ou qui vous apprêtez à faire une donation pour un des coureurs solidaires, sachez que tous les dons seront reversés pour financer des essais cliniques spécifiques pour trouver des traitements innovants pour soigner les enfants atteints de cancer.
Pour en savoir plus sur le cancer des enfants, cliquez sur la vidéo du Professeur Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy (Villejuif), président de l’ITCC et de la SIOPE.