english version

 

Le cancer des enfants est la 1ère cause de décès par maladie des enfants avec 1 enfant sur 440 diagnostiqué avant l’âge de 15 ans. Ces chiffres sont en progression de 1 à 2% chaque année depuis 30 ans. Avec 60 types de cancers différents, ces cancers restent des « maladies rares » et la recherche sur de nouveaux traitements n’est pas financièrement rentable pour les laboratoires pharmaceutiques.

Aujourd’hui seulement 2% des frais de recherche contre le cancer sont alloués aux enfants. Par conséquent, la plupart des médicaments administrés aux enfants sont «off label» c’est à dire des médicaments développés et testés pour des adultes et non officiellement autorisés pour les enfants.

L’association “Imagine for Margo” est une association reconnue d’intérêt général. Elle mène des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d‘aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. Elle apporte du soutien aux familles et contribue au bien être des enfants hospitalisés.

ITCC: Notre partenaire

L’association est en partenariat avec l’ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), qui regroupe 49 institutions européennes de recherche sur les cancers des enfants :

  • ITCC logoParis : Institut Gustave Roussy, Institut Curie, Hôpital Trousseau, Hôpital St. Louis
  • Province : Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nancy, Lyon, Lille
  • En Europe : Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Espagne

Le but de l‘ITCC est de développer et mettre à disposition des thérapies innovantes pour les enfants, en coopération avec les régulateurs, les laboratoires pharmaceutiques, les parents et patients. Se regrouper au niveau européen enrichit la recherche et permet de développer des essais cliniques plus rapidement.

 

Retrouvez le Professeur Gilles Vassal, Directeur de la recherche clinique de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), Président de l’ITCC, dans une vidéo sur le cancer des enfants.