Pourquoi courir ?

Accueil  >  Pourquoi courir ?

Tous les fonds collectés lors de la course Enfants sans Cancer 2017 sont affectés à la recherche. Deux programmes de médecine de précision seront financés grâce à la course :

MAPPYACTS est un programme transversal pour les enfants en échec d’un traitement pour tout type de cancer ou leucémie. Il s’agit de réaliser une biopsie à la rechute et de séquencer l’ensemble des gènes de la tumeur pour trouver la ou les anomalies qui pourraient être ciblées par des traitements innovants.

« Louis*, 11 ans, a été diagnostiqué d’un sarcome très rare qui progressait rapidement malgré les traitements actuels. Grâce à MAPPYACTS, nous avons réussi à trouver une anomalie dans sa tumeur et à proposer un nouveau médicament. Très rapidement, la tumeur a régressé, Louis est en rémission partielle et il est retourné dans sa famille. » Dr Birgit Geoerger, responsable du programme MAPPYACTS.

Par ailleurs, MAPPYACTS génère de très nombreuses données (big data) qui permettront d’intensifier les recherches pour mieux comprendre la biologie des tumeurs de l’enfant. Cela est essentiel car aujourd’hui, seulement 40% des enfants ont des anomalies moléculaires dans leur tumeur pour lesquelles il existe des médicaments potentiellement efficaces.

Grâce aux fonds collectés par la course enfants sans cancer, 100 patients supplémentaires pourront bénéficier d’un séquençage complet de leur tumeur afin d’identifier un possible traitement ciblé ou une immunothérapie.
*prénom modifié

BIOMEDE est le premier et seul essai européen proposant un traitement innovant, dès le diagnostic, aux enfants souffrant d’une tumeur du tronc cérébral (DIPG). 104 enfants ont participé à BIOMEDE en France, au Danemark et en Suède. Il y a actuellement 3 bras de traitement avec trois thérapies ciblées : everolimus, dasatinib, erlotinib.  BIOMEDE sera ouvert dans les prochaines semaines en Grande Bretagne et en Espagne, ainsi qu’en Belgique, Finlande, Irlande, Hollande et en Italie avant la fin 2017. Et même en Australie. Ceci témoigne de l’intérêt majeur des équipes médicales pour BIOMEDE, seule proposition thérapeutique innovante au diagnostic pour cette maladie au pronostic si sombre. Les premiers résultats d’efficacité des trois bras de traitement seront connus début 2018

Suite à ces résultats d’efficacité et grâce aux résultats des analyses issus des séquençages financés par Imagine for Margo, BIOMEDE sera étendu dès 2018 et deviendra BIOMEDE 2.0:

  • le séquençage de la tumeur de chaque enfant sera fait dès le diagnostic et les résultats seront disponibles pour orienter le premier traitement. C’est un changement majeur, à la fois organisationnel, médical et scientifique.
  • l’essai sera étendu à toutes les tumeurs de la ligne médiane : tumeur du tronc, tumeur du thalamus et tumeur de la moelle.
  • Au moins deux nouveaux bras de traitement avec des médicaments innovants seront ouverts.

« Grâce à Imagine for Margo, nous arrivons à mieux comprendre les tumeurs du tronc cérébral et espérons trouver un jour un traitement qui sera vraiment efficace » Dr Jacques Grill, responsable du programme BIOMEDE

Grâce aux fonds collectés par la course enfants sans cancer, 90 patients supplémentaires pourront bénéficier d’un séquençage complet de leur tumeur afin d’identifier le meilleur traitement ciblé et le bio-informaticien que nous finançons déjà à mi-temps se consacrera dorénavant à temps complet à l’analyse des séquençages.

Nous souhaitons aussi accélérer le démarrage de BIOMEDE 2.0 en finançant les 80 premiers patients prévus en 2018.

Ces projets sont réalisés en partenariat avec Gustave Roussy, le réseau européen ITCC ( Innovative Therapies for Children with Cancer), l’Institut Curie et la SFCE ( Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent).

« Grâce au soutien majeur d’Imagine for Margo à ITCC, nous accélérons le développement des innovations thérapeutiques pour les enfants en France et en Europe » Pr. Gilles Vassal, Gustave Roussy, Président de ITCC.

Lors de la course “Enfants sans Cancer”, tous les médecins et chercheurs sont présents et partagent leur émotion devant tant de solidarité. Un moment fort de la course.

Pour en savoir plus sur les essais financés lors des éditions précédentes :

  • Essai Vinilo sur les gliomes de bas grade (édition 2012) Cliquez ici
  • Essai Beacon sur le neuroblastome (édition 2013) Cliquez ici
  • Essai BIOMEDE sur les tumeurs infiltrantes du tronc cérébral (édition 2014) Cliquez ici
  • Essai eSMART, unique au monde dans les cancers de l’enfant va explorer 10 médicaments dans un seul et même essai clinique (édition 2015)
  • Essai PARC propose un traitement pour des enfants en rechute d’une leucémie, d’une tumeur solide ou d’une tumeur cérébrale. (édition 2016)
  • Essai MICCHADO permet une évaluation moléculaire et immunologique pour accélérer le choix de la meilleure stratégie thérapeutique, dès le diagnostic.(édition 2016)