Pourquoi courir ?

Accueil  >  Pourquoi courir ?

100% des dons collectés seront affectés à la recherche. Grâce à vos dons, la course Enfants sans Cancer 2018 va contribuer au financement de programmes dans deux domaines de pointe :

 


  • BEACON-IMMUNO

L’essai thérapeutique BEACON, qui a démarré en 2013, porte sur les neuroblastomes pédiatriques à haut risque et en rechute. Un nouveau bras de traitement associant l’immunothérapie anti-GD2 et de la chimiothérapie va être ouvert en 2018 afin d’apporter une alternative thérapeutique supplémentaire aux enfants en rechute : BEACON-IMMUNO. Il sera financé par la course Enfants sans Cancer 2018 et par l’association anglaise Solving Kids Cancer.

Promoteur : Université de Birmingham (Royaume-Uni)
Investigateur principal : Dr Lucas Moreno
Durée du programme : août 2018 – août 2021
Nombre de patients : 64
En partenariat avec ITCC*

  • NIVO ALCL

Il s’agit d’un programme d’immunothérapie sur les lymphomes anaplasiques à grandes cellules, cancer qui touche plus de 100 enfants chaque année en Europe. 1 enfant sur 4 rechute après les traitements de première ligne et doit donc subir des traitements parfois très toxiques notamment en cas d’allogreffe, et qui ne sont pas toujours efficaces. L’objectif de ce programme est d’évaluer l’efficacité d’un médicament innovant porteur d’espoir qui stimule le système immunitaire : le Nivolumab. Si son efficacité est confirmée, ce traitement pourrait permettre de guérir des enfants pour lesquels les autres traitements ne fonctionnent pas et de diminuer les indications de l’allogreffe actuellement utilisée pour les rechutes les plus graves.

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Dr Laurence Brugières
Durée du programme : septembre 2018 – septembre 2021
Nombre de patients : 40
En partenariat avec ITCC*

  • PROGRAMME BIG DATA DE ITCC*

L’objectif de ce programme ambitieux est d’agréger l’intégralité des données génomiques, immunologiques et cliniques générées par plusieurs programmes de recherche européens. Grâce à l’analyse poussée de ces données et au recours à l’intelligence artificielle, ce programme va permettre de faciliter la recherche fondamentale et translationnelle et de générer des connaissances pour cibler de nouvelles anomalies et développer de nouveaux traitements.

Promoteur : Gustave Roussy, Institut Curie
Investigateur principal : Pr Gilles Vassal
Durée du programme : mars 2018 – mars 2021
Données de 3000 patients d’ici 2020

 

*ITCC – Innovative Therapies for Children with Cancer – consortium européen de 54 départements d’oncologie et hématologie pédiatriques et 22 laboratoires de recherche en Europe et Israël.

 

Imagine for Margo travaille en partenariat avec Gustave Roussy, le réseau européen ITCC, l’Institut Curie et la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent) afin de définir les programmes de recherche à financer pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques.

« Grâce au soutien majeur d’Imagine for Margo à ITCC, nous accélérons le développement des innovations thérapeutiques pour les enfants en France et en Europe » Pr. Gilles Vassal, Gustave Roussy, Président de ITCC.

« Dans le domaine de la recherche des cancers pédiatriques, en France et en Europe, il y a un « avant » et un « après » Imagine for Margo » Pr François Doz, directeur adjoint à l’innovation, la recherche clinique et l’enseignement du centre SIREDO de l’Institut Curie

Pour en savoir plus sur le financement de la recherche par Imagine for Margo cliquez ici