Pourquoi courir ?

Accueil  >  Pourquoi courir ?

100% des dons collectés seront affectés à la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les cancers des enfants.

Grâce à vos dons, la course Enfants sans Cancer 2019 financera deux programmes de recherche de pointe : MAPPYACTS et AcSé-ESMART, pour lesquels nous avions déjà couru en 2015 et 2017. Ces programmes sont particulièrement porteurs d’espoir pour les enfants en rechute ou en échec thérapeutique, et seront renforcés dans leur impact pour bénéficier au plus grand nombre d’enfants :

  • 600 enfants supplémentaires bénéficieront d’un séquençage complet de leur tumeur ou leucémie (MAPPYACTS 2.0)
  • 4 nouveaux traitements innovants seront proposés pour tous types de cancer dans l’essai thérapeutique AcSé-ESMART

MAPPYACTS

MAPPYACTS est un programme qui a pour objectif de réaliser une analyse moléculaire à haut débit et une évaluation immunologique des tumeurs et leucémies des enfants en rechute ou en échec thérapeutique pour orienter vers des traitements innovants. Il s’agit de séquencer l’ensemble des gènes exprimés dans la tumeur ou leucémie pour trouver la ou les anomalies qui pourraient être ciblées par de nouveaux médicaments, proposés dans des essais thérapeutiques comme AcSé-ESMART. Depuis son ouverture en 2016, 536 enfants ont pu bénéficier d’une analyse moléculaire avancée de leur tumeur ou leucémie (chiffre à fin décembre 2018).

Ainsi, grâce à MAPPYACTS, les enfants en France dont la tumeur présentait une fusion du gène NTRK ont participé à l’évaluation du larotrectinib,  premier traitement ciblé efficace pour une tumeur solide pédiatrique.  Ce médicament, Vitrakviâ, est maintenant approuvé aux USA et en cours d’évaluation pour qu’il soit commercialisé et disponible en Europe.

De plus, toutes les données des analyses moléculaires générées par MAPPYACTS  créent les BIG DATA qui vont permettre de mieux comprendre la biologie des tumeurs pédiatriques (Projet ITCC BIG DATA). Ainsi, la recherche fondamentale va apporter les nouvelles connaissances indispensables pour améliorer les traitements actuels et trouver des traitements innovants.

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur coordinateur : Dr Birgit Geoerger (Gustave Roussy)
Co-investigateur coordinateur : Dr Gudrun Schleiermacher (Institut Curie)
Durée du programme 
:
– MAPPYACTS : janvier 2016 – décembre 2019 (3 ans de recrutement, 1 an de suivi)
– MAPPYACTS 2.0 : 2019 – 2022
Recrutement : janvier 2016 – décembre 2022
Nombre de patients : 1 200 (600 dans MAPPYACTS + 600 dans MAPPYACTS 2.0)
536 patients inclus dans MAPPYACTS au 31 décembre 2018
Pays concernés : France, Espagne, Danemark, Italie, Irlande
Financement : Imagine for Margo, INCa, Fondation ARC

AcSé-ESMART

AcSé-ESMART est un essai de phase I et II, unique au monde en pédiatrie, qui porte sur tous les cancers et leucémies des enfants en rechute ou en échec thérapeutique. Le principe de cet essai est de proposer plusieurs options thérapeutiques avec des traitements innovants pour explorer l’efficacité de nouveaux médicaments seuls ou en combinaison, pour plusieurs types de cancers différents, et ce, dans un seul et unique essai thérapeutique. Les options de traitements sont proposées aux enfants en fonction des analyses moléculaires et immunologiques de leur tumeur ou leucémie, réalisées pour la plupart dans MAPPYACTS ainsi que dans d’autres programmes européens. Cet essai accélère fortement l’accès des enfants en rechute ou en échec thérapeutique à un traitement innovant, quel que soit leur cancer. AcSé-ESMART a été lancé avec 5 nouveaux médicaments dans 7 bras de traitement. Il a été amendé en 2018 pour introduire trois autres nouveaux médicaments dans 3 nouveaux bras de traitement. En 2019, 4 nouveaux traitements innovants seront proposés.

Ce programme de grande envergure est piloté par Gustave Roussy dans le cadre du programme AcSé de l’Institut National du Cancer (INCa).

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Dr Birgit Geoerger
Durée du programme : août 2016 – août 2020 (3 ans de recrutement, 1 an de suivi)
objectif de 260 patients (110 patients inclus au 31 décembre 2018)
Pays concernés : France, Pays Bas – en cours d’ouverture au Royaume-Uni, en  Italie, Danemark , Espagne  et Allemagne
Financement : Imagine for Margo, INCa, Fondation ARC

Logo Imagine for Margo

Imagine for Margo travaille en partenariat avec Gustave Roussy, le réseau européen ITCC, l’Institut Curie et la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent) afin de définir les programmes de recherche à financer pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques.

« Grâce au soutien majeur d’Imagine for Margo à ITCC, nous accélérons le développement des innovations thérapeutiques pour les enfants en France et en Europe » Pr. Gilles Vassal, Gustave Roussy, Président de ITCC.

« Dans le domaine de la recherche des cancers pédiatriques, en France et en Europe, il y a un « avant » et un « après » Imagine for Margo » Pr François Doz, directeur adjoint à l’innovation, la recherche clinique et l’enseignement du centre SIREDO de l’Institut Curie

Pour en savoir plus sur le financement de la recherche par Imagine for Margo cliquez ici

CLICK HERE TO READ THE ENGLISH VERSION